A propos d'altruisme

D'un point de vue sémantique, le mot "altruisme" a été créé par Auguste comte, philosophe et sociologue, en 1850. Sa racine latine "alter" signifie autrui, l'autre en opposition à "ego", je, moi.

Il signifie la disposition à avoir comme but à notre conduite morale l'intérêt de nos semblables sans contrepartie.

Il renferme deux principales notions à savoir l'altruisme inné et l'altruisme réfléchi, rationnel.

Dans notre société individualiste et égoiste, l'altruisme fait office de rempart, de solution voir d'antidote.

Altruisme inné, biologique

Les neurosciences sont aujourd'hui et plus que jamais la méthode qui permet de faire voler en éclat beaucoup d'anciennes certitudes. Concernant les études sur l'altruisme, ce principe ne déroge pas à la règle. Et les découvertes sont pour le moins inattendu !

L'institut Max Planck de Leipzig, le baby lab de Yale et l'UCLA aux états unis pour ne citer qu'eux confirment au travers d'études utilisant des IRM et/ou par des expériences avec des très jeunes sujets que nous naissons tous altruistes biologiquement. L'homme n'est donc pas un loup pour l'homme mais bien au contraire "câblé" pour la coopération, la solidarité, le comportement pro social.

Altruisme rationnel ou plus exactement altruité suivant Kourilsky

L'altruité, néologisme créé par philippe Kourilsky signifie pour l'auteur la pratique d'un altruisme rationnel, réfléchi comme moteur de progrès social. La fertilité des idées d'altruité et de devoir d'altruité est riche. A découvrir en suivant le lien ci-dessous.

KOURILSKY Philippe, « Éloge de l’altruisme et de l’altruité », Raison présente, 2015/2 (N° 194), p. 31-43. DOI : 10.3917/rpre.194.0031. URL : https://www.cairn.info/revue-raison-presente-2015-2-page-31.htm

Altruisme chez l'enfant

Lucie Rose, Klara Kovarski, Florent Caetta, Sylvie Chokron. L’altruisme chez l’enfant : Développement typique et effet d’une situation extraordinaire.. Revue de neuropsychologie, 2020. ffhal-03023794