Un peu d'histoire

Au 2ème siècle avant JC, l’érudit hindou Patañjali, dans ses Yoga Sutras, a discuté de l’idée que l’âme devient accablée par une accumulation d’impressions dans le cadre du karma des vies précédentes. Patañjali a appelé le processus de régression de la vie passée prati-prasava (littéralement « accouchement inversé »), et l’a vu comme abordant les problèmes actuels à travers des souvenirs de vies passées. .

Certains types de yoga continuent d’utiliser prati-prasav comme pratique. Dans la mythologie religieuse de la Chine, la divinité Meng Po, également connue sous le nom de « Dame de l’oubli », empêche les âmes de se souvenir de leurs vies passées: elle leur donne une boisson douce-amère qui efface tous les souvenirs avant de monter sur la roue de la réincarnation. La régression de la vie passée peut être trouvée dans le jaïnisme.

Les sept vérités du jaïnisme traitent de l’âme et de son attachement au karma. La quatrième vérité, Bandha, nous dit que le karma peut coller à votre âme. Cependant, la septième vérité, Moksha, nous dit que pour être libéré du cycle de la renaissance et de la mort, il faut séparer le karma de l’âme. Afin de savoir quel karma est attaché à votre âme, vous pouvez participer à « Jati-Smaran ». Jati-Smaran se souvient de vies passées

Allan Kardec (1804-1869) ses livres introduisent des concepts sur la façon dont les esprits évoluent à travers une série d’incarnations. Madame Blavatsky (1831-1891), cofondatrice de la Société théosophique, a introduit le terme sanskrit Akasha, à partir de Isis Unveiled (1877), elle a fait référence à des « tablettes indestructibles de la lumière astrale » enregistrant à la fois le passé et l’avenir de la pensée et de l’action humaines. Ces concepts ont été combinés en une seule idée : les annales akashiques, épousées par Alfred Percy Sinnett dans son livre Bouddhisme ésotérique (1883). Un premier rapport pour un humain accédant à des informations de vie passée pendant un état de transe date de 1923, quand Edgar Cayce, tout en répondant aux questions posées par Arthur Lammers dans un état de transe, a parlé des vies passées de Lammers et de la réincarnation.

L’utilisation de l’hypnose pour les régressions de la vie passée a été développée par A. R. (Asa Roy) Martin de Sharon, en Pennsylvanie, qui a publié Researches in Reincarnation and Beyond en 1942. En 1970, le professeur Edith Fiore découvre les effets de la régression et décrit dans des livres les expériences vécus par ses patients ainsi que les effets incroyable en terme de guérison. Pierre Dubuc, à son tour découvre les effets surprenants des régressions sur ses patients atteints de troubles mentaux et crée sa propre méthode qu'il diffuse au travers d'une" école Pierre Dubuc". En suivant, mickael newton réalise un travail de recherche détaillé ampirique en pratiquant , de façon méthodique, un classement des nombreuse expériences de régression relatées par ses participants. Dolores Canon, elle, fût la déclencheuse de la vulgarisation et de la diffusion de cette pratique.

Aujourd'hui, riche de tous ces enseignements et expériences, Jean Charles Chabot, créateur de L'IIHS, propose des formations pointues de Praticien en hypnose spirituelle de régression, formation dont je suis attestée. J'ai complété cette formation par un travail de compréhension et de synthèse de toutes les méthodes précédemment décrites.